La Slovénie regorge de paysages étonnants comme Rakov Škocjan, une pittoresque vallée karstique formée par l’effondrement du plafond d’une grotte. Ce parc naturel régional est un petit coin de paradis où alternent grottes, ponts et végétation luxuriante, des plantes rares et même une espèce minuscule d’écrevisse troglobie qui n’existe que dans cette vallée. Un circuit de randonnée permet en 3 heures de parcourir les différentes curiosités naturelles le long de la rivière Rak. J’ai lu plusieurs fois sur des blogs que le spot du n°1 de la carte de la vallée que l’on peut trouver sur place (mais aussi ici) est à ne rater sous aucun prétexte. C’est ainsi que nous dormons en lisière des bois, à 200 mètres du début du sentier et nous sommes d’attaque aux premières heures du matin !
Petit pont naturel (Mali Naravni Most)
Le parcours commence par une petite marche en sous-bois qui nous amène très vite à la plus remarquable des formations de Rakov Škocjan : Mali naravni Most ou « Petit pont ».
Ce petit pont naturel est le résultat de l’effondrement de deux dolines dans la cavité creusée par la rivière Rak. Ce principe karstique se retrouve à plusieurs endroits et a façonné ces grottes immenses, maintenant recouvertes de végétation. Vu d’en haut, la nature nous offre un beau spectacle mais il faut bien-sûr continuer le sentier et descendre dans la gorge pour apprécier pleinement cette architecture naturelle.
Grand pont naturel (Veliki Naravni Most)
Après cette belle découverte, nous reprenons le van pour jeter un œil au Grand pont, à l’autre bout du parcours. Celui-ci est sûrement très agréable à faire en totalité mais nous préférons optimiser le temps disponible pour cette journée.
Cette cavité est assez impressionnante bien qu’en fin d’été, la rivière est asséchée au niveau du pont : le lit de la rivière est bien moins charmant que le cours d’eau…
Le Parc Rakov Škocjan
Le parc Rakov Škocjan est protégé depuis 1949 en étant le premier parc régional de Slovénie. Avec le lac Cerknica et la grotte de Križna jama , la vallée de Rakov Škocjan a été désignée zone humide d’importance internationale – Site Ramsar.
Rakov Škocjan est l’un de nos meilleurs souvenir de Slovénie. Nous avons parcouru ces jardins « préhistoriques » dans la quiétude la plus totale, entre ciel et terre, nous avons découvert une « forêt souterraine », des arbres dans le ciel, le murmure de l’eau, le doux froissement des fougères, le clair obscur permanent, nos sens étaient submergés et nous sommes repartis emplis d’émotions.