Rakov Škocjan

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

La Slovénie regorge de paysages étonnants comme Rakov Škocjan, une pittoresque vallée karstique formée par l’effondrement du plafond d’une grotte. Ce parc naturel régional est un petit coin de paradis où alternent grottes, ponts et végétation luxuriante, des plantes rares et même une espèce minuscule d’écrevisse troglobie qui n’existe que dans cette vallée. Un circuit de randonnée permet en 3 heures de parcourir les différentes curiosités naturelles le long de la rivière Rak. J’ai lu plusieurs fois sur des blogs que le spot du n°1 de la carte de la vallée que l’on peut trouver sur place (mais aussi ici) est à ne rater sous aucun prétexte. C’est ainsi que nous dormons en lisière des bois, à 200 mètres du début du sentier et nous sommes d’attaque aux premières heures du matin !

Dustexplorer // Slovénie // Parc De Rakov Skocjan

Petit pont naturel (Mali Naravni Most)

Le parcours commence par une petite marche en sous-bois qui nous amène très vite à la plus remarquable des formations de Rakov Škocjan : Mali naravni Most ou “Petit pont”.

Ce petit pont naturel est le résultat de l’effondrement de deux dolines dans la cavité creusée par la rivière Rak. Ce principe karstique se retrouve à plusieurs endroits et a façonné ces grottes immenses, maintenant recouvertes de végétation. Vu d’en haut, la nature nous offre un beau spectacle mais il faut bien-sûr continuer le sentier et descendre dans la gorge pour apprécier pleinement cette architecture naturelle.

Grand pont naturel (Veliki Naravni Most)

Après cette belle découverte, nous reprenons le van pour jeter un œil au Grand pont, à l’autre bout du parcours. Celui-ci est sûrement très agréable à faire en totalité mais nous préférons optimiser le temps disponible pour cette journée.

Cette cavité est assez impressionnante bien qu’en fin d’été, la rivière est asséchée au niveau du pont : le lit de la rivière est bien moins charmant que le cours d’eau…

Le Parc Rakov Škocjan

Le parc Rakov Škocjan est protégé depuis 1949 en étant le premier parc régional de Slovénie. Avec le lac Cerknica et la grotte de Križna jama , la vallée de Rakov Škocjan a été désignée zone humide d’importance internationale – Site Ramsar.

Rakov Škocjan est l’un de nos meilleurs souvenir de Slovénie. Nous avons parcouru ces jardins « préhistoriques » dans la quiétude la plus totale, entre ciel et terre, nous avons découvert une « forêt souterraine », des arbres dans le ciel, le murmure de l’eau, le doux froissement des fougères, le clair obscur permanent, nos sens étaient submergés et nous sommes repartis emplis d’émotions.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES RÉCENTS

Chateau Desideria / extérieur / Urbex Dustexplorer

Château Desideria

Bien dissimulé par des grands cèdres et autres conifères, le château abandonné ne se remarque qu’à peine depuis

Dustexplorer // La Grotte Aux Fées // Dolmen de la Grotta // Astrophoto

La grotte aux fées

Le Dolmen de la Grotte, appelé aussi Dolmen de la Grotta ou encore Grotte aux fées est un

Château abandonné en Italie /// Castello dei Conti

Castello dei Conti

Ce petit joyau de l’urbex est ma première exploration urbaine en Italie. Dire que j’ai failli passer à

Landmannalaugar /// Islande /// Dust Explorer

Landmannalaugar

Avec ses montagnes multicolores, le Landmannalaugar est un lieu unique et le point de départ de nombreux treks.

Dustexplorer // Urbex // Château des 2 mondes

Château des deux mondes

Quelle belle exploration que le Château des deux mondes… Datant du XVIIe et XVIIIe siècle, le château est classé

CATÉGORIES

Ces articles pourraient vous intéresser :

dustexplorer // Slovénie // Château abandonné // Grad Haasberg

Grad Haasberg

Difficile d’imaginer, en voyant les ruines du château de Haasberg qu’il était autrefois considéré comme l’un des plus beaux manoirs baroque de Slovénie. L’ancienne demeure

Lire l'article »