La Slovénie, en particulier la Styrie, est considérée comme une terre de châteaux. Le Château d’Ignac figure parmi les plus anciens. Il est situé sur une colline au-dessus du village, le long de la Sotla, en face de la Croatie. Si les châteaux sont nombreux en Slovénie, il y en a aussi beaucoup qui sont laissés à l’abandon. Le Château d’Ignac est l’un de ceux-là, au passé mouvementé, reconstruit, maintes fois rénovés puis finalement délaissés. Au carrefour des Balkans, de l’Autriche, de la Hongrie et de l’Italie, la Slovénie a un passé riche de seigneurs, de guerres et de convoitises. Ce château en est l’illustration.
Notez que je ne donne pas le vrai nom du château pour le préserver encore un peu bien que les châteaux abandonnés slovènes soient plutôt bien répertoriés… La visite des lieux abandonnés s’effectue toujours sans dégradation, ni effraction. Les ruines et les friches peuvent être dangereuses et sont toujours des propriétés privées. Je n’encourage personne à les visiter. Chacun sa responsabilité.
L’accès au château est simple, il suffit de pousser la porte ! L’intérieur est assez vide puisque tout à été pillé après la Seconde Guerre mondiale mais certaines pièces témoignent encore d’un passé luxueux : cheminée baroque, moulures et fresques murales. D’extérieur, la bâtisse présente un aspect plutôt austère, amplifié par cette lumière dramatique. Et ce n’est rien comparé à l’intérieur qui se révèle presqu’inquiétant : l’atmosphère est lourde, chargée d’histoires, j’évites même de m’engager dans certaines pièces très sombres, peu engageantes…
Le château a été mentionné pour la première fois en 1016. Celui d’origine était d’architecture romane et a été complètement détruit lors de la guerre avec les Hongrois dans la seconde moitié du XVe siècle. Il n’en reste qu’une tour sur la colline au-dessus. Vers 1520, un nouveau fut construit au même emplacement.
Les débuts du château remontent au XIIe siècle, tandis que les sources écrites mentionnent le manoir assez tard. Le premier chevalier connu à s’y installer était le ministre Otto, mentionné en 1209, et censé l’habiter jusqu’en 1227. Pendant les deux siècles qui suivirent, le château passa de mains en mains, au gré des disputes et des affaires de familles.
Le 12 novembre 1441, l’évêque de Krk remit temporairement le château à l’empereur Frédéric IV, qui le conserva jusqu’en 1445. En 1515, le manoir succomba à la révolte paysanne. Puis il est passé par de nombreux propriétaires, la dernière mention étant Tattenbach, tombé au combat. Après sa mort en 1628, le château a été saisi par l’État.
Le château est ensuite racheté à l’État par Ignac qui aménage la chapelle Saint Yuri mentionnée depuis 1748 et le rénove. Il restera la propriété de la famille jusqu’en 1945. La dernière rénovation du château a eu lieu en 1874. A cette époque, une nouvelle façade a été réalisée et les peintures murales ont été recouvertes de plâtre et de peintures simples.
Peu de temps après la Seconde Guerre mondiale, le malheureux château fut pillé et tout ce qui avait de la valeur a disparu sauf quelques œuvres d’art qui sont aujourd’hui conservés par un musée de Brežice. Certains travaux d’entretien ont ensuite été effectués après le tremblement de terre de 1974. Après 1989, il est dans les mains du secteur privé qui le laisse se dégrader car cela représente un coût excessif. Aujourd’hui, il se décompose lentement, la neige et la pluie causent le plus de dégâts en tombent par les fenêtres disparues. Les poutres pourrissent et ce n’est qu’une question de temps avant l’effondrement du château.
Dans ce genre bâtisse, j’ai la hantise de tomber sur des squatters ou pire, des toxicos, je tends l’oreille et me fait discret (autant que possible avec des planchers qui craquent), je n’entends que le murmure du vent qui s’engouffre dans les ouvertures béantes et le bruit de ma respiration.
Nous n’avons pas beaucoup de temps et encore un peu de route à faire avant la nuit, nous écourtons la visite, je ne verrais pas les tours ni le deuxième étage, ni les sous-sols… Je le regrette un peu mais au moins, j’ai pris mon temps pour faire les photos et quelques vidéos.
Cet article a 2 commentaires
Bonjour, je suis en Slovénie et j ai trouvé ce château, j’y vais demain. Avez-vous des conseils ? Je fais de l exploration. Merci. Carine
Bonjour Carine, je réponds maintenant et sûrement après votre visite du château. J’espère que tout s’est bien passé. A cette époque la porte était ouverte, je ne sais pas si c’est toujours le cas. Je n’ai pas spécialement de conseils, si ce n’est de bien faire attention, certains étages sont écroulés… Bon séjour en Slovénie, en automne, ce doit être magnifique!