Château des deux mondes

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Quelle belle exploration que le Château des deux mondes… Datant du XVIIe et XVIIIe siècle, le château est classé au titre des monuments historiques, il fut autrefois habité par la noblesse française. Il domine la vallée et le domaine, aux arbres centenaires, s’étend sur près de 200 hectares, comme un petit Versailles. Néanmoins, cette visite fut de courte durée (décidément…). Encore une fois, je suis pressé par le temps, le château est sur notre route, l’occasion de s’y arrêter est trop forte mais je n’ai qu’une heure devant moi. Soit, je ferais avec. Aujourd’hui c’est dimanche, les chasseurs canardent à tout va dans le secteur, nous sommes d’ailleurs garé à côté d’une voiture avec une housse trainant sur la banquette arrière qui ne laisse aucun doute sur le hobby dominical du propriétaire !
Armé de mon fidèle boitier Olympus, je m’engage dans le chemin qui mène à la frontière des deux mondes…

Dustexplorer // Urbex // Château des 2 mondes

Un second souffle qui tousse…

Si dans l’exploration urbaine, il est plutôt courant de visiter des châteaux que les propriétaires laissent mourrir à petit feu, parce qu’ils manquent de moyens, parce qu’il y a un conflit au sein des héritiers, etc… Dans le cas du Château des deux mondes, c’est différent : des bureaux commerciaux sont toujours à l’entrée du domaine et il semble qu’ils sont toujours occupés. Un projet d’envergure est prévu depuis pas mal d’années maintenant. Mais il se trouve que “les 2 mondes” n’a pas de chance : après s’être d’abord fait pillé (non pas par des trafiquants japonais comme souvent relaté dans les reportages urbex, même si ceux-ci étaient effectivement connus pour avoir disséqué des châteaux en région parisienne, mais par la famille), le projet colossal destiné à valoriser le domaine avec un hôtel de luxe, un golf, des villas, un spa, un vignoble… semble être bien compromis. En effet, après avoir passé plusieurs mois en détention provisoire pour abus de bien social et traffic d’influence, le magnat de l’immobilier qui a promis de redonner vie au château, est bien sorti de prison mais n’est pas forcément tiré d’affaires : les victimes de ce vaste réseau de corruption font ressortir son nom régulièrement…

Dustexplorer // Urbex // Château des 2 mondes

Et des limiers qui jappent

Mon approche est tout ce qu’il y a de plus discret, j’empreinte le chemin qui mène au château à pas légers, les oreilles aux aguets, je pense que les chasseurs sont sur le domaine mais je tente le coup. En vérité je ne suis pas très rassuré mais je me réfugie bientôt dans les premiers bâtiments et je me sens plus en sécurité. Les chais ont une triste mine, les toits ont disparus mais les tonneaux géants résistent tant bien que mal aux assauts des intempéries. Je pénètre ensuite dans la bastide et découvre enfin ce magnifique hall aux colonnes de marbre.

Dustexplorer // Urbex // Château des 2 mondes

Les peintures du plafond sont toujours en bon état, comme le plancher à l’étage, la lumière est chaude et belle en ce début de janvier et je suis heureux de découvrir cette petite merveille ouverte aux quatre vents. Par les fenêtres du premier étage, j’observe un chasseur et son chien qui évoluent le jardin avec inquiétude. Et s’il lui venait l’idée de rentrer dans le château ?

Dustexplorer // Urbex // Château des 2 mondes

Je parcours quelques pièces sans grand intérêt, je grimpe un étage, voire deux et les pièces semblent de plus en plus petites et misérables. Le toit s’est effondré par endroit. Je crois que je commence à comprendre pourquoi il est surnommé le Château “des deux mondes”…

Si l’extérieur du bâtiment est massif et imposant, l’intérieur est finalement assez quelconque et certaines pièces sont vraiment exiguës. Les lieux les plus remarquables sont définitivement le hall d’entrée, l’escalier, la cuisine et la chapelle. Celle-ci tombe malheureusement en ruine, la toiture s’est effondrée pour moitié mais les peintures et les tableaux en relief représentant les scènes de la Passion du Christ sont de toute beauté.

Dustexplorer // Urbex // Château des 2 mondes

Cette petite exploration touche à sa fin, d’ailleurs, même les chasseurs toujours flanqués de leur petite meute, ont l’air de quitter le domaine. La voie est libre, je quitte les lieux en me disant : “mais dans quel monde on vit ?”

Dustexplorer // Urbex // Château des 2 mondes

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES RÉCENTS

Chateau Desideria / extérieur / Urbex Dustexplorer

Château Desideria

Bien dissimulé par des grands cèdres et autres conifères, le château abandonné ne se remarque qu’à peine depuis

Dustexplorer // La Grotte Aux Fées // Dolmen de la Grotta // Astrophoto

La grotte aux fées

Le Dolmen de la Grotte, appelé aussi Dolmen de la Grotta ou encore Grotte aux fées est un

Château abandonné en Italie /// Castello dei Conti

Castello dei Conti

Ce petit joyau de l’urbex est ma première exploration urbaine en Italie. Dire que j’ai failli passer à

Landmannalaugar /// Islande /// Dust Explorer

Landmannalaugar

Avec ses montagnes multicolores, le Landmannalaugar est un lieu unique et le point de départ de nombreux treks.

Dustexplorer // Urbex // Château des 2 mondes

Château des deux mondes

Quelle belle exploration que le Château des deux mondes… Datant du XVIIe et XVIIIe siècle, le château est classé

CATÉGORIES

Ces articles pourraient vous intéresser :

Chateau Desideria / extérieur / Urbex Dustexplorer

Château Desideria

Bien dissimulé par des grands cèdres et autres conifères, le château abandonné ne se remarque qu’à peine depuis cette petite route qui serpente entre les

Lire l'article »
Château abandonné en Italie /// Castello dei Conti

Castello dei Conti

Ce petit joyau de l’urbex est ma première exploration urbaine en Italie. Dire que j’ai failli passer à côté en voulant resserrer le planning !

Lire l'article »
Les Thermes Verts /// urbex /// Dustexplorer

Les thermes verts

D’après mes recherches en France et en Italie, il semblerait bien que les anciennes stations thermales soient devenues un petit paradis pour les fans d’urbex.

Lire l'article »
Dustexplorer // Chateau Des Fables

Château des fables

C’est la fin de l’été, nous rentrons d’un road trip en Auvergne qui nous a enchanté, une vraie découverte pour nous. Et finir notre périple

Lire l'article »