La Raho & le Canigou

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Bien connu des catalans, le lac de la Raho est une retenue d’eau située à Villeneuve-de-la Raho, dans les Pyrénées-Orientales. La fonction première du lac est l’irrigation agricole mais depuis l’été 2000, le site a été aménagé pour les loisirs et les activités sportives, avec une plage et une base nautique. Le site n’a donc rien d’exceptionnel si ce n’est une belle étendue d’eau et une superbe vue sur le Pic du Canigou qui culmine à 2 784 mètres d’altitude.

La Raho & le Canigou 1 Dust Explorer

Le climat autour de Perpignan est assez singulier car s’il y fait souvent chaud et qu’il n’y pleut que rarement, les vents y sont fréquemment violents et le ciel couvert. Bizarrement, c’est la plupart du temps l’après-midi que les nuages envahissent le ciel et se font menaçants.

La Raho & le Canigou 2 Dust Explorer

Parfois, des rayons lumineux parviennent à atteindre le lac et l’atmosphère devient magique. Lumières et ténèbres, douceur et force s’entremêlent, plongent le massif du Canigou dans le néant et nous offrent un spectacle envoûtant.

La Raho & le Canigou 3 Dust Explorer

En fin d’après-midi, lorsque la colère du ciel finis d’être balayée par la Tramontane, on assiste à de magnifiques couchers de soleil. Bien que le site soit très fréquenté, l’hiver, les canards y sont plus nombreux que les promeneurs.

Historiquement, il y eut un premier lac de 150 hectares, considéré comme inutile au XIXe siècle et asséché en 1854, au profit des agriculteurs qui le transformèrent en exploitation agricole. Finalement, la surface fut réaménagée par le Conseil général et remise en eau en 1977.

Outre l’irrigation agricole, les loisirs et la protection contre les incendies (alimentation des canadairs et hélicoptères), le lac abrite une réserve écologique sur une zone de 14 hectares et constitue une étape pour certains oiseaux migrateurs. Je n’ai pas encore eu le temps d’apprécier la “chasse” photographique de ces oiseaux mais il faudrait que j’y pense, la prochaine fois que je viendrais à Villeneuve-de-la-Raho…

La Raho & le Canigou 7 Dust Explorer

Le pic du Canigou est un véritable symbole en Catalogne. J’aime voir son sommet enneigé lorsque la température au bord du lac nous fait transpirer. Cette montagne me semble rassurante, peut-être grâce son nom sympathique. L’origine étymologique de son nom est sujet à débat, en tout cas la forme moderne Canigó apparaît pour la première fois en 1300 et les catalans le nomme el Canigó.

Le ciel tourmenté n’altère en rien la sérénité des lieux, je vous recommande d’y passer une après-midi hors-saison et plus si affinité…

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES RÉCENTS

Chateau Desideria / extérieur / Urbex Dustexplorer

Château Desideria

Bien dissimulé par des grands cèdres et autres conifères, le château abandonné ne se remarque qu’à peine depuis

Dustexplorer // La Grotte Aux Fées // Dolmen de la Grotta // Astrophoto

La grotte aux fées

Le Dolmen de la Grotte, appelé aussi Dolmen de la Grotta ou encore Grotte aux fées est un

Château abandonné en Italie /// Castello dei Conti

Castello dei Conti

Ce petit joyau de l’urbex est ma première exploration urbaine en Italie. Dire que j’ai failli passer à

Landmannalaugar /// Islande /// Dust Explorer

Landmannalaugar

Avec ses montagnes multicolores, le Landmannalaugar est un lieu unique et le point de départ de nombreux treks.

Dustexplorer // Urbex // Château des 2 mondes

Château des deux mondes

Quelle belle exploration que le Château des deux mondes… Datant du XVIIe et XVIIIe siècle, le château est classé

CATÉGORIES

Ces articles pourraient vous intéresser :

Landmannalaugar /// Islande /// Dust Explorer

Landmannalaugar

Avec ses montagnes multicolores, le Landmannalaugar est un lieu unique et le point de départ de nombreux treks. Il est seulement accessible en 4×4 avec

Lire l'article »
Dustexplorer // Écosse // Quiraing

Quiraing

Avec le Old Man of Storr, le Quiraing offre l’un des plus beaux point de vue sur l’île de Skye en Écosse avec ses montagnes austères,

Lire l'article »
Dustexplorer // Dolomites // Tre Cime Di Lavaredo

Tre Cime di Lavaredo

Découvrir un paysage emblématique des Alpes de jour comme de nuit, accessible par une randonnée rapide, dormir sur place dans son van à 2300 mètres

Lire l'article »