The Old Man of Storr est une grosse aiguille de basalte de 50m de haut qui surplombe le Loch Leathan, au nord de Portree. Le site est populaire et fréquenté et on comprend pourquoi une fois sur place : les formations rocheuses mystiques de Storr et la vue sur les paysages du Quiraing sont à couper le souffle ! Le chemin pour y accéder fait à peine 2 km mais ça monte sévèrement et il nous faut presqu’une heure pour monter. Mais une fois en haut, la vue est splendide et nous avons la chance d’avoir un peu de soleil !
La légende raconte que le vieil homme de Storr était un géant qui résidait ici. Quand il s’est étendu sur la crête à l’heure de son dernier souffle, son pouce est resté levé. The Storr fait référence au groupe de rochers qui ceinturent le vieil homme. Il s’agit d’un titre dérivé d’un mot nordique signifiant « grand homme ».
Le monolithe est impressionnant, surtout lorsqu’il est vu de loin. Plus on s’en rapproche et plus la perspective écrase le rocher et lui fait perdre ses proportions mystiques. Le panorama sur la péninsule de Trotternish est unique et inoubliable…
En continuant le sentier qui passe sous le « vieil homme », on découvre d’autres formations rocheuses singulières. L’après-midi touche à sa fin et le soleil passe derrière le Storr. De toute façon, nous ne ressentons pas l’envie d’aller plus loin sur le sentier. Nous profitons de la vue, des derniers rayons de soleil sur le paysage majestueux. En fait, nous sommes simplement calmes et heureux.
Les paysages bruts et bucoliques du Storr et du Quiraing sont visibles dans plusieurs films, dont The Wicker Man (1973), Prometheus (2012) et Snow White and the Huntsman (2012).
La descente est bien plus rapide, nous croisons sur le sentier quelques moutons écossais qui s’empressent de fuir devant nous pour nous observer de loin, une fois sécurisés par la hauteur du talus. Le parking s’est bien vidé et nous reprenons la route pour dormir en bord de mer à Staffin, après un bref arrêt à la cascade de Kilt Rock.