Nous avons roulé environ trente kilomètres sur la route 864, non goudronnée (la seule praticable en raison du réveil du Bardarbunga) pour atteindre la cascade de Dettifos, à l’Est de Myvatn. Elle est connue pour avoir le plus gros débit d’Europe (500 m3 par secondes en été) et fait partie des 3 plus célèbres chutes d’eau du pays. La chute Dettifoss provient de la rivière glaciaire Jökulsá á Fjöllum qui descend du célèbre Vatnajökull, le plus grand glacier d’Europe et va se jeter dans la mer du Groenland au nord. La route principale qui fait le tour de l’Islande traverse ce canyon et notre hantise était qu’elle soit fermée à cause du réveil du volcan. Heureusement, celui-ci n’a pas explosé mais s’est déversé lentement (pendant des mois il me semble). Le réchauffement soudain des glaces pouvait créer un torrent qui aurait emporter le pont de la route 1 comme un vulgaire château de cartes sous le mistral…
La route 864 traverse Sanddalur, une vallée de sable noir et de basalte. Le paysage lunaire et la conduite pénible nous plongent dans une agitation certaine et nous semblent interminables. Pourtant, lorsque l’on commence à voir la vapeur à plus d’un kilomètre, notre anxiété fait place à l’excitation…
Une fois sur place, le vacarme est assourdissant. On peut s’approcher assez près de la chute et se rendre compte de l’incroyable puissance de la cascade.
L’accès par le côté Ouest de la cascade est plus connu et fréquenté puisque la route 862 qui y mène est goudronnée et un grand parking a été aménagé. Pourtant, je ne suis pas mécontent d’avoir été « obligé » de venir par le côté Est. La brume dégagée par la cascade se dirige plutôt vers la rive d’en face et c’est tant mieux pour nous !
En remontant le canyon par l’Est, on atteint les chutes de Selfoss au bout d’un kilomètre. Nous ne l’avons pas fait (toujours pressés !!) mais je vous conseille de la faire, surtout par cette rive où vous aurez une vue sur le côté le plus large. Pour nous, c’est l’heure de repartir, cap sur Seyðisfjörður, un des fjords islandais les plus réputés…