Amorgos est une petite île tranquille des Cyclades qui tend à devenir de plus en plus touristique. On croise notamment beaucoup de français, sûrement attirés par les paysages et les vestiges filmés pour Le Grand Bleu, de Luc Besson… C’est ainsi que l’on part à la découverte de l’épave de l’Olympia à Kalotaritissa, dans le sud-ouest de l’île. On découvre le bateau gisant au fond de sa petite baie après une courte marche de 500m, sous le soleil brulant. Il y a comme un air de fin du monde ici, entre l’épave presqu’engloutie, les déchets rejetés par la mer et le paysage désertique. Heureusement, l’eau turquoise nous rappelle que l’on est en Grèce, que tout va bien et que dans quelques heures, nous serons attablés devant une salade grecque et des Souvláki !
Le navire a été construit en 1950 par la Goole Shipbuilding & Repairing en Angleterre. Il s’appelait alors « Inland ». Il changea de nom une première fois en 1975 avec son rachat par la Swan Shipping : « Strymon ». Puis une seconde fois pour « Olympia » en 1979 lorsqu’il fut racheté par Van Like Marine.
Le 13 février 1980, le capitaine du bateau chypriote, en route pour le port de Tartous en Syrie cherchait un abris près des côtes d’Amorgos pour échapper aux vents violents du nord. Ses espoirs fut vains lorsque la mer en furie jeta l’Olympia dans la baie de Liverio et s’échoua. Heureusement, l’équipage fut secouru et il n’y a eu aucune victime.
Depuis, l’épave baigne dans sa baie pour l’éternité, comme les autres déchets rejetés continuellement par la mer à cet endroit. L’ancien navire connut néanmoins un regain d’intérêt lorsque Luc Besson lui donna un petit rôle dans son film Le Grand Bleu, avec la scène où Enzo (Jean Reno) va secourir un plongeur en difficulté. D’autres scènes furent tournées à Amorgos pour ce film, notamment à la petite plage d’Aghia Anna, au pied du fameux monastère de la Panaghia Chozoviotissa.
Cette publication a un commentaire
Ping : Amorgos - Les Skippers