Décor naturel surréaliste, Sarakiniko est un paysage d’une grande beauté, probablement le plus spectaculaire de l’île de Milos : des rochers d’un blanc immaculé, sculptés par la mer et les vents émergent de l’eau turquoise. Ce tableau lunaire est parait-il, l’un des spots le plus photographié de la mer Egée. Pourtant en août 2012, l’endroit était presque désert lorsque nous nous sommes rendus sur place en début de matinée.
Ce paysage de calcaire irréel vous donne des palpitations les premières minutes que vous le voyez, tellement c’est beau. Le contraste entre la roche, l’eau et le ciel est saisissant : un concentré des Cyclades à l’état naturel !
On trouve aussi des tunnels, comme un peu partout à Milos, ceux-ci donnent l’impression d’avoir été creusés dans du béton cellulaire, on voit bien les marques des outils qui ont perforés les cavités.
Une petite plage permet de se baigner tandis que les vagues se déchainent sur les parois rocheuses au large, poussées par le Meltemi.
La plage de Sarakiniko a été partiellement formée à partir de nombreux épisodes de stratification fossile – d’organismes marins et terrestres. Les couches fossiles contrastées, les formes de roches volcaniques sculptées par le vent et les vagues et l’absence de végétation donnent à la plage l’apparence d’un paysage lunaire.