La Playa de Nogales est une plage de sable fin et noir, située dans la partie nord-est de La Palma. Elle est abritée au pied d’une falaise dirigée vers l’Est, elle bénéficie donc du soleil le matin puis elle est à l’ombre à partir du début d’après-midi. C’est peut-être la principale raison qui fait qu’elle est assez peu fréquentée, sauf par les surfeurs qui profitent des forts courants de cette partie de l’île. La Palma n’est pas reconnue pour ces plages touristiques et celle-ci en est bien l’exemple. On ne vient pas à la Playa de Nogales pour bronzer mais pour profiter de la quiétude des lieux, de l’atmosphère si particulière avec cette légère brume dégagée par la mer et l’austérité de son sable noir.
Un sentier aménagé mais abrupt permet de descendre la falaise en vingt minutes environ. Au départ du sentier, on voit les rayons du soleil raser la falaise et les montagnes, c’est splendide. En contrebas, la plage paraît bien sombre et agitée…
Avant de passer la pointe rocheuse qui débouche sur la plage, on peut admirer des strates singulières aux couleurs bleues et blanches dans la roche rouge.
Une fois sur la plage, on ne peut que constater qu’il y a quelque chose dans l’ambiance, la couleur du sable et de la lumière douce de la fin de journée qui apporte à ce rivage un romantisme évident.
La légende du Barranco de Nogales
Il existe une légende à propos d’un jeune berger qui voulait gagner le cœur d’une paysanne, cette dernière lui aurait demandé de faire le « Salto Del Enamorado » : il s’agit d’une épreuve qui consiste à planter une lance en haut d’une falaise et d’effectuer trois demi-cercle autour de celle-ci en balançant son corps au-dessus du vide.
La légende raconte qu’après avoir grimpé les falaises du Barranco de Nogales et planté sa lance dans le sol, le berger effectue son premier tour en criant « Au nom de Dieu ! ». Au second tour, il crie « Au nom de Vierge ! » et au dernier tour « Au nom de ma bien-aimée ! ». Malheureusement la lance s’est libérée du sol et le jeune homme s’est écrasé au pied de la falaise. La paysanne aurait perdu la raison et pleuré pour lui tous les jours de sa vie…
Quoi qu’il en soit, il faut avoir en tête que la zone est dangereuse en raison de la falaise et des forts courants d’eau. La baignade est possible, avec prudence mais il est aussi fort probable que vous aurez envie de profiter des lieux pour rêvasser, vous reposer ou imaginer des tentatives de séduction moins dangereuses…