La forêt de Los Tilos (Les Tilleuls) est un havre de paix et une abondance de biodiversité qui vous enchante immédiatement. Cette agréable forêt donne l’impression de parcourir une jungle douce et tranquille. Elle regorge de mousses, de fougères géantes et c’est l’un des derniers sanctuaires de laurisylve du monde, une forêt primitive et touffue d’arbres à grandes feuilles qui prolifèrent sur la planète depuis des millions d’années. Los Tilos (ou Los Tiles, son nom officiel) a été déclaré Réserve de la Biosphère de l’UNESCO en 2002, une protection qui recouvre aujourd’hui toute l’île de La Palma.
La forêt de Los Tilos par le sentier du Barranco del Agua
La forêt de laurisylve se situe au Nord-est de l’île de La Palma près de San Andrés y Sauces. La route se termine près du centre des visiteurs de Los Tiles. À partir de là, vous avez le choix parmi quelques randonnées dont le sentier des sources de Marcos y Cordero, l’une des plus connues de l’Île, qui est plutôt longue (4-5h) avec un départ en taxi (cher) qui vous monte au sommet. Nous choisissons la simplicité et décidons de faire le sentier de 2-3h qui mène au Mirador Espigón Atravesado puis de redescendre pour retrouver la voiture garée au centre.
La cascade Los Tilos
La cascade est située vers le début du parcours, je pense que ça vaut le coup de venir la voir même si vous ne comptez pas faire de rando. Pendant l’été, généralement ensoleillé et sec, venir se réfugier dans cette forêt est vraiment agréable, l’atmosphère est fraiche, les fougères immenses dégoulinent des rochers. Impossible de ne pas être impressionné.
La suite de la petite randonnée jusqu’au Mirador Espigón Atravesado est plutôt laborieuse… ça monte sévèrement, il fait chaud et le paysage devient un peu monotone.
Pour ceux qui connaissent bien les espèces végétales, vous pourrez trouver dans les lauracées prédominantes : le Til (Ocotea foetens), laurier (Laurus novocanariensis), viñátigo (Persea indica) et barbuzano (Apollonias barbujana). On trouve aussi le paloblanco (Picconia excelsa), acebiños (Ilex canariensis), madroños (Arbutus canariensis), peralillos (Maytenus canariensis), fayas (Myrica faya), brezos (Erica arborea) et les fougères géantes extraordinaires.
Vous pourriez également apercevoir le pigeon de Bolle et le pigeon des lauriers avec sa queue blanche, ainsi que d’innombrables invertébrés, nichés dans les sous-bois.
Mirador Espigón Atravesado
Pour accéder au mirador, il faut prendre un petit sentier, encore plus raide qui débouche sur une petite plateforme où l’on ne peut se tenir qu’à deux ou trois. L’impression d’être au sommet d’un arbre géant et de surplomber la canopée est surprenante ! Néanmoins, si vous n’êtes pas très en forme ou si vous craignez la chaleur, épargnez-vous cette randonnée en plein été !