Le Vercors m’a toujours m’a toujours fasciné, sans trop savoir pourquoi et encore plus depuis la chanson d’Alain Bashung La nuit je mens ! Il fallait que je vois, que je sois là-bas… Et donc, c’est en septembre 2017 qu’on met le cap sur Omblèze, dans le bas du Vercors pour un grand weekend. On s’installe au Moulin de la Pipe, ancien moulin chargé d’histoire qui se trouve à deux pas de la chute de la Druise. L’endroit est sympa et regorge d’objets insolites…
La chute de la Druise
On accède à la chute par un petit sentier abrupt et caillouteux qui rejoint les gorges d’Omblèze en 30 minutes environ. La cascade correspond à la chute de Gervanne d’une hauteur de 72 mètres. Bien qu’elle ressemble de loin à un filet d’eau en cette saison (septembre), elle est quand même impressionnante. Même à plus de 20 mètres de la cascade, le vacarme est assourdissant et le déplacement d’air est sérieux. D’après des textes anciens, cette chute d’eau semblable à un voile de mariée, exerçait un mélange d’appréhension et de fascination sur les hommes de l’époque. Quand on est à ses pieds, on comprend pourquoi !
Le plateau d’Ambel
Pour admirer les paysages, il nous faut prendre de la hauteur. Une randonnée sur le plateau d’Ambel avec ses vastes pelouses, ses forêts et ses falaises est un site de premier choix. Une fois garé au parking de Gardiol, nous traversons la Combe de la Louvaterre, contournons le Refuge d’Ambel et après une montée un peu éprouvante, nous arrivons au Pas du Gouillat. Avec son banc et sa Croix d’Ambel, le site est magnifique et nous offre une superbe vue sur la vallée d’Omblèze. Ces petites montagnes ont vraiment du caractère !
Nous continuons en direction de la Tête de la Dame et nous y installons pour le casse-croûte. La vue est panoramique sur les vallées aux alentours et les montagnes qui nous font face. Ceci dit je trouve la Croix d’Ambel plus photogénique. Il nous semble voir un patou au loin, énorme boule blanche qui court dans tous les sens. Ensuite, nous redescendons par la Combe de l’Aubasse, parmi les vaches et nous croisons un renard. Nous retrouvons enfin notre point de départ après quelques hésitations et une avancée pénible à cause des pierres en lisière de forêt.
La rando : https://rando.parc-du-vercors.fr/rando-a-pied/plateau-dambel-et-la-tete-de-la-dame/
Font d’Urle
Pour clore cette belle journée, on fonce vers Font d’Urle en espérant en profiter un peu avant le coucher du soleil. Font d’Urle est une station de ski mais surtout un bel alpage sur lequel on peut y découvrir des curiosités karstiques : grottes, chaos, puits, etc….
Il y a un sentier balisé très bien fait pour découvrir le lieu, ainsi qu’un petit guide édité par l’office du tourisme. Près de la falaise, la vue est grandiose. On domine la vallée de Quint et le Diois, la lumière chaude du soleil couchant illumine les roches, on respire le vent et la nature sauvage. Nous ne suivons qu’en partie le sentier balisé, sans trop nous attarder. Lorsque le soleil passe derrière le plateau d’Ambel, le froid se fait vif, la nature plus hostile et nous rentrons au Moulin, enivrés de ce spectacle.
Les grottes de Choranche
Le lendemain, nous traversons le Vercors et ses routes vertigineuses jusque Pont-en-Royans : direction les grottes de Choranche. Comme toutes les cavités karstiques, la grotte de Choranche a été creusée par l’eau. Elle comporte des spéléothèmes en calcite de formes variées, particulièrement des fistuleuses pouvant atteindre une longueur de 3 mètres. Outre ces concrétions, la grotte est traversée par la Serpentine, rivière souterraine formant des gours et un lac souterrain dont l’exsurgence finit en cascade dans le Cirque de Choranche.
Nous effectuons la visite de la grotte, les éclairages sont très réussis, le spectacle son & lumière dans la Salle de la Cathédrale n’est en revanche pas inoubliable… La grotte de Choranche constitue l’un des deux sites en France où réside (en captivité) le protée anguillard, une espèce de salamandre aveugle adaptée aux grottes karstiques. Originaire des grottes des Balkans occidentaux, cette espèce a été amenée à Choranche ainsi qu’à la grotte de Clamouse dans le cadre d’un projet de recherche et de protection de l’espèce.
Indéniablement, la grotte de Choranche fait partie des plus belles de France. Une visite parfaite lorsque la chaleur de l’après-midi devient plus dur à supporter.