Hôtel Capitole

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Parfois, il y a des expériences qui restent gravées dans notre mémoire car elles n’étaient pas prévues au départ, et se révèlent finalement être le clou de la journée. L’exploration de l’Hôtel Capitole est justement l’une de ces heureuses expériences, fruit du hasard et sacrée découverte. Après avoir visité les Thermes Verts et parcouru cette petite ville thermale, au moment de repartir pour notre prochaine destination, cette grille en fer forgé, rouillée et à moitié ouverte semble nous dire : hey ! Venez, vous n’avez pas tout vu ! Je me gare un peu plus loin et j’admire cette grande façade usée aux vitres cassées. Une fois sur place, il suffit effectivement de passer discrètement la petite grille entrouverte et la visite de cet hôtel abandonné peut commencer.

Ce grand bâtiment de trois étages serait fermé depuis une cinquantaine d’années. Depuis, Il a dû servir d’école ou de pensionnat car on trouve quelques tables d’écoliers un peu partout. Si le bâtiment principal semble encore assez solide, l’avancée constituée par l’accueil et ses belles verrières est en triste état. Le plancher est bien pourri et certains passages s’avèrent délicats. C’est dommage car c’est de loin la partie la plus intéressante !

En effet, cette grande véranda ouverte par de grandes fenêtres à arc surbaissé est ce qui donne tout le charme de ce bâtiment à l’abandon. On imagine assez bien les tables dressées, les clients déjeunant à la lumière de ces grandes ouvertures et le personnel pressé qui s’agite en tout sens…

L’hôtel, dans l’ensemble est bien ravagé, par le temps, par la pluie, par les indésirables visiteurs… Cependant, il y a globalement assez peu de tag, ceux-ci sont à mon avis, réalisés par les jeunes du coin qui semblent assez peu nombreux et peu expérimentés !

Les étages avec les chambres sont assez peu intéressants hormis certaines pièces et la cage d’ascenseur. En redescendant au rez-de-chaussé, je finis le tour du propriétaire par la cuisine, des extensions en béton et les extérieurs.

Certaines chambres ont l’air d’être occupées de temps en temps, en témoigne une bougie posée sur le lit et un bouchon d’objectif oublié. Ce qui me fascine toujours dans ces explorations, c’est pourquoi des objets se retrouvent dans des pièces où ils n’ont rien à y faire, comme cette boite à lettres, récente, posée au milieu de la chambre…

Les thermes qui ont fait prospérer des villes au XIXe et au début du XXe siècle sont devenus désuets et avec eux, les infrastructures qui ont permis d’accueillir des milliers de curistes en quête d’un remède miracle ou simplement de bien-être. C’est ainsi que les villes thermales en déclin deviennent attrayantes pour l’urbex. Une nouvelle forme de tourisme se développe, en quelque sorte…

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Cet article a 9 commentaires

  1. Avatar
    The lady in red

    Merci pour ces photos cela nous a donné envie de le faire et on a trouvé ce dernier puis les thermes Vertes. Le combot gagnant

  2. Avatar
    ETTORI karl

    Bonjour fan d’urbex et expérimenter dans le milieu j’aimerais visiter ce somptueux site. Ne connaissant pas la région serait il possible d’échanger afin de me communiquer l’adresse merci mille fois

    1. Dustadmin
      Dustadmin

      Bonjour Karl. Désolé mais je ne donne pas d’adresse. Il y a pas mal d’infos dans l’article comme dans celui sur les thermes verts. Ces lieux sont en Auvergne… Merci pour la visite sur le site !

  3. Avatar
    Esther

    Visité il y a 5 ans, ça n’a pas beaucoup changé… Dommage que le Département ne se préoccupe pas de sa réhabilitation.

    1. Dustadmin
      Dustadmin

      Bonjour Esther. Ma visite remonte à septembre 2020 mais je crois que ça n’a pas changé. Malheureusement, je ne sais pas si le Département peut y faire quelque chose… À l’époque, je n’avais pas trouvé d’infos sur les éventuels propriétaires, ni la raison de son abandon. Merci pour ta visite sur le site !

  4. Avatar
    Val

    Bonjour, j’ai pu faire cette visite hier, on a bien aimé le site, tes photos nous avaient donné envie de le découvrir malheureusement on a pas pu grouper avec les thermes verts qui sont totalement fermés et avec une voisine qui semblait veiller au moment de notre passage.
    Merci pour tes photos!

    1. Dustadmin
      Dustadmin

      Merci Val pour ce petit mot ! Il semblerait que les thermes verts sont en travaux même si des gens ont pu encore les visiter il y a peu. Après toutes ces années à l’abandon, il va peut-être enfin se passer quelque chose !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES RÉCENTS

Chateau Desideria / extérieur / Urbex Dustexplorer

Château Desideria

Bien dissimulé par des grands cèdres et autres conifères, le château abandonné ne se remarque qu’à peine depuis

Dustexplorer // La Grotte Aux Fées // Dolmen de la Grotta // Astrophoto

La grotte aux fées

Le Dolmen de la Grotte, appelé aussi Dolmen de la Grotta ou encore Grotte aux fées est un

Château abandonné en Italie /// Castello dei Conti

Castello dei Conti

Ce petit joyau de l’urbex est ma première exploration urbaine en Italie. Dire que j’ai failli passer à

Landmannalaugar /// Islande /// Dust Explorer

Landmannalaugar

Avec ses montagnes multicolores, le Landmannalaugar est un lieu unique et le point de départ de nombreux treks.

Dustexplorer // Urbex // Château des 2 mondes

Château des deux mondes

Quelle belle exploration que le Château des deux mondes… Datant du XVIIe et XVIIIe siècle, le château est classé

CATÉGORIES

Ces articles pourraient vous intéresser :

Chateau Desideria / extérieur / Urbex Dustexplorer

Château Desideria

Bien dissimulé par des grands cèdres et autres conifères, le château abandonné ne se remarque qu’à peine depuis cette petite route qui serpente entre les

Lire l'article »
Château abandonné en Italie /// Castello dei Conti

Castello dei Conti

Ce petit joyau de l’urbex est ma première exploration urbaine en Italie. Dire que j’ai failli passer à côté en voulant resserrer le planning !

Lire l'article »