Parfois, il y a des expériences qui restent gravées dans notre mémoire car elles n’étaient pas prévues au départ, et se révèlent finalement être le clou de la journée. L’exploration de l’Hôtel Capitole est justement l’une de ces heureuses expériences, fruit du hasard et sacrée découverte. Après avoir visité les Thermes Verts et parcouru cette petite ville thermale, au moment de repartir pour notre prochaine destination, cette grille en fer forgé, rouillée et à moitié ouverte semble nous dire : hey ! Venez, vous n’avez pas tout vu ! Je me gare un peu plus loin et j’admire cette grande façade usée aux vitres cassées. Une fois sur place, il suffit effectivement de passer discrètement la petite grille entrouverte et la visite de cet hôtel abandonné peut commencer.
Ce grand bâtiment de trois étages serait fermé depuis une cinquantaine d’années. Depuis, Il a dû servir d’école ou de pensionnat car on trouve quelques tables d’écoliers un peu partout. Si le bâtiment principal semble encore assez solide, l’avancée constituée par l’accueil et ses belles verrières est en triste état. Le plancher est bien pourri et certains passages s’avèrent délicats. C’est dommage car c’est de loin la partie la plus intéressante !
En effet, cette grande véranda ouverte par de grandes fenêtres à arc surbaissé est ce qui donne tout le charme de ce bâtiment à l’abandon. On imagine assez bien les tables dressées, les clients déjeunant à la lumière de ces grandes ouvertures et le personnel pressé qui s’agite en tout sens…
L’hôtel, dans l’ensemble est bien ravagé, par le temps, par la pluie, par les indésirables visiteurs… Cependant, il y a globalement assez peu de tag, ceux-ci sont à mon avis, réalisés par les jeunes du coin qui semblent assez peu nombreux et peu expérimentés !
Les étages avec les chambres sont assez peu intéressants hormis certaines pièces et la cage d’ascenseur. En redescendant au rez-de-chaussé, je finis le tour du propriétaire par la cuisine, des extensions en béton et les extérieurs.
Certaines chambres ont l’air d’être occupées de temps en temps, en témoigne une bougie posée sur le lit et un bouchon d’objectif oublié. Ce qui me fascine toujours dans ces explorations, c’est pourquoi des objets se retrouvent dans des pièces où ils n’ont rien à y faire, comme cette boite à lettres, récente, posée au milieu de la chambre…
Les thermes qui ont fait prospérer des villes au XIXe et au début du XXe siècle sont devenus désuets et avec eux, les infrastructures qui ont permis d’accueillir des milliers de curistes en quête d’un remède miracle ou simplement de bien-être. C’est ainsi que les villes thermales en déclin deviennent attrayantes pour l’urbex. Une nouvelle forme de tourisme se développe, en quelque sorte…
Cet article a 13 commentaires
Bonjour je suis allé à l’endroit et malheureusement nous ne pouvons y aller , absolument tout les accès sont fermés pour des raisons de sécurité .J’aurais aimé rentrer à l’intérieur mais malheureusement c’est peine perdue .Sinon vu d’extérieur l’endroit et immense et charmant , juste un peut délabré au fil des années .
Effectivement certains planchers étaient vraiment dangereux. Encore une nouvelle page qui se tourne dans le monde de l’urbex…
Trouvé sur maps, c’est assez fou comment le panneau à vendre n’a pas bougé en plus de 10 ans ^^
Serais t-il possible d’avoir l’adresse de cet hôtel svp ? J’en aurais besoin pour un projet fictif de rénovation dans le cadre de mon BTS Immobilier
Merci d’avance
Merci pour ces photos cela nous a donné envie de le faire et on a trouvé ce dernier puis les thermes Vertes. Le combot gagnant
Merci du compliment et bonne visite !
Attention au fantome
Bonjour fan d’urbex et expérimenter dans le milieu j’aimerais visiter ce somptueux site. Ne connaissant pas la région serait il possible d’échanger afin de me communiquer l’adresse merci mille fois
Bonjour Karl. Désolé mais je ne donne pas d’adresse. Il y a pas mal d’infos dans l’article comme dans celui sur les thermes verts. Ces lieux sont en Auvergne… Merci pour la visite sur le site !
Visité il y a 5 ans, ça n’a pas beaucoup changé… Dommage que le Département ne se préoccupe pas de sa réhabilitation.
Bonjour Esther. Ma visite remonte à septembre 2020 mais je crois que ça n’a pas changé. Malheureusement, je ne sais pas si le Département peut y faire quelque chose… À l’époque, je n’avais pas trouvé d’infos sur les éventuels propriétaires, ni la raison de son abandon. Merci pour ta visite sur le site !
Bonjour, j’ai pu faire cette visite hier, on a bien aimé le site, tes photos nous avaient donné envie de le découvrir malheureusement on a pas pu grouper avec les thermes verts qui sont totalement fermés et avec une voisine qui semblait veiller au moment de notre passage.
Merci pour tes photos!
Merci Val pour ce petit mot ! Il semblerait que les thermes verts sont en travaux même si des gens ont pu encore les visiter il y a peu. Après toutes ces années à l’abandon, il va peut-être enfin se passer quelque chose !