Cette ancienne salle polyvalente est bien connue dans le monde de l’urbex qui l’a appelée « le cube ». Si le nom n’est pas très original, il a le mérite d’être explicite. Ce bunker incroyable aux entrées minuscules est devenu une sorte d’œuvre brutaliste. C’était déjà le cas lorsque le lieu fonctionnait… En arrivant, nous voyons deux gars qui sortent du bâtiment. Des gardiens ? Non, ils n’en ont pas l’air et en arrivant à leur hauteur, il me semble voir un appareil photo. Le spot est effectivement régulièrement visité comme on peut le voir aux graffs qui décorent le pied du bâtiment.
Je découvre l’entrée principale, porte ouverte mais l’obscurité à l’intérieur me rebute un peu. Je ressors et trouve une autre entrée sur le côté. Elle mène directement dans la grande salle. Je me déplace grâce à la frontale, car malgré la porte ouverte et quelques petites ouvertures dans le toit, le noir est complet. Au sol, du verre pillé craque sous mes pas et le son résonne comme dans une cathédrale. Le temps d’installer le trépied, paramétrer l’appareil et prendre quelques clichés, mes yeux s’habituent à l’obscurité et la frontale devient inutile.
Ces milliers de sièges vides produisent l’impression étrange d’être observé. Normal, nous sommes sur la piste, sur le terrain de jeu. D’autres curieux passeront pendant notre exploration : un couple, un père et ses enfants, sûrement des habitués de la salle…
L’exploration des étages ne donnera rien d’intéressant, des pièces vides tagguée, des sanitaires aux miroirs brisés. Tout en haut, une machinerie d’air conditionné a traversé le toit et nous rappelle que le lieu n’est pas sans danger… Outre la salle, l’entrée monumentale est le deuxième point d’intérêt du cube, avec ces colonnes et les fils qui pendent du plafond ajoutent une touche artistique à cet espace écrasant de béton.
Cette salle qui a coûté plusieurs millions d’euros a été fermée 4 ans seulement après son inauguration ! Le bâtiment a accueilli des stars et des sportifs de haut niveau mais les aides de la ville ont été coupées par la nouvelle équipe municipale et la salle a été contrainte d’arrêter ses activités.
Pour moi, entre la tristesse de voir un lieu avec un tel potentiel culturel à l’abandon et le plaisir de l’explorer dans son déclin, bah… c’est match nul.