Gros cube & match nul

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Cette ancienne salle polyvalente est bien connue dans le monde de l’urbex qui l’a appelée “le cube”. Si le nom n’est pas très original, il a le mérite d’être explicite. Ce bunker incroyable aux entrées minuscules est devenu une sorte d’œuvre brutaliste. C’était déjà le cas lorsque le lieu fonctionnait… En arrivant, nous voyons deux gars qui sortent du bâtiment. Des gardiens ? Non, ils n’en ont pas l’air et en arrivant à leur hauteur, il me semble voir un appareil photo. Le spot est effectivement régulièrement visité comme on peut le voir aux graffs qui décorent le pied du bâtiment.

Je découvre l’entrée principale, porte ouverte mais l’obscurité à l’intérieur me rebute un peu. Je ressors et trouve une autre entrée sur le côté. Elle mène directement dans la grande salle. Je me déplace grâce à la frontale, car malgré la porte ouverte et quelques petites ouvertures dans le toit, le noir est complet. Au sol, du verre pillé craque sous mes pas et le son résonne comme dans une cathédrale. Le temps d’installer le trépied, paramétrer l’appareil et prendre quelques clichés, mes yeux s’habituent à l’obscurité et la frontale devient inutile.

Urbex - le Kube - Ancien stadium

Ces milliers de sièges vides produisent l’impression étrange d’être observé. Normal, nous sommes sur la piste, sur le terrain de jeu. D’autres curieux passeront pendant notre exploration : un couple, un père et ses enfants, sûrement des habitués de la salle…

L’exploration des étages ne donnera rien d’intéressant, des pièces vides tagguée, des sanitaires aux miroirs brisés. Tout en haut, une machinerie d’air conditionné a traversé le toit et nous rappelle que le lieu n’est pas sans danger… Outre la salle, l’entrée monumentale est le deuxième point d’intérêt du cube, avec ces colonnes et les fils qui pendent du plafond ajoutent une touche artistique à cet espace écrasant de béton.

Cette salle qui a coûté plusieurs millions d’euros a été fermée 4 ans seulement après son inauguration ! Le bâtiment a accueilli des stars et des sportifs de haut niveau mais les aides de la ville ont été coupées par la nouvelle équipe municipale et la salle a été contrainte d’arrêter ses activités.

Pour moi, entre la tristesse de voir un lieu avec un tel potentiel culturel à l’abandon et le plaisir de l’explorer dans son déclin, bah… c’est match nul.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES RÉCENTS

Chateau Desideria / extérieur / Urbex Dustexplorer

Château Desideria

Bien dissimulé par des grands cèdres et autres conifères, le château abandonné ne se remarque qu’à peine depuis

Dustexplorer // La Grotte Aux Fées // Dolmen de la Grotta // Astrophoto

La grotte aux fées

Le Dolmen de la Grotte, appelé aussi Dolmen de la Grotta ou encore Grotte aux fées est un

Château abandonné en Italie /// Castello dei Conti

Castello dei Conti

Ce petit joyau de l’urbex est ma première exploration urbaine en Italie. Dire que j’ai failli passer à

Landmannalaugar /// Islande /// Dust Explorer

Landmannalaugar

Avec ses montagnes multicolores, le Landmannalaugar est un lieu unique et le point de départ de nombreux treks.

Dustexplorer // Urbex // Château des 2 mondes

Château des deux mondes

Quelle belle exploration que le Château des deux mondes… Datant du XVIIe et XVIIIe siècle, le château est classé

CATÉGORIES

Ces articles pourraient vous intéresser :

Chateau Desideria / extérieur / Urbex Dustexplorer

Château Desideria

Bien dissimulé par des grands cèdres et autres conifères, le château abandonné ne se remarque qu’à peine depuis cette petite route qui serpente entre les

Lire l'article »
Château abandonné en Italie /// Castello dei Conti

Castello dei Conti

Ce petit joyau de l’urbex est ma première exploration urbaine en Italie. Dire que j’ai failli passer à côté en voulant resserrer le planning !

Lire l'article »
Les Thermes Verts /// urbex /// Dustexplorer

Les thermes verts

D’après mes recherches en France et en Italie, il semblerait bien que les anciennes stations thermales soient devenues un petit paradis pour les fans d’urbex.

Lire l'article »