Buchanan Castle

Si vous prévoyez de partir en Écosse et que vous aimez les ruines, c’est LE spot à ne pas rater ! Je n’ai pu m’empêcher de penser aux temples d’Angkor (toutes proportions gardées…) en admirant ce beau manoir peu à peu englouti par la végétation luxuriante. En préparant mon voyage en Écosse, j’avais repéré ce château en ruine sur internet et j’étais bien impatient de le visiter. Étant sur la route de l’île de Skye, pas très loin d’Edimbourg, il était donc en jour 2 sur mon planning. Le château est étonnamment situé au milieu d’une zone pavillonnaire, dissimulé par la végétation. S’il n’est pas difficile à trouver, l’accès à ce quartier n’est pas si évident et je me suis retrouvé à emprunter un chemin caillouteux pour pouvoir éviter le golf. Je n’ai surement pas pris le meilleur chemin car nous sommes repartis sans trop de problèmes…

Buchanan Castle est suffisamment répertorié sur les sites et les guides touristiques pour que son nom soit révélé ici. Je vous laisse le soin de chercher son emplacement. La visite des lieux abandonnés s’effectue toujours sans dégradation, ni effraction. Les ruines et les friches peuvent être dangereuses et je n’encourage personne à les visiter. Chacun sa responsabilité.

Une fois sur place, l’accès à la bâtisse est aisé puisqu’il suffit de s’enfoncer dans le petit bois puis de passer le grillage par l’un des quelques trous. Quelques secondes après, on se retrouve dans un autre monde… On se croirait en train d’explorer un temple précolombien et on se surprend à chercher avec la main la machette que l’on est persuadé d’avoir à la ceinture ! La nature puissante envahit chaque espace avec harmonie : un tapis de mousse par ici, un arbre par là, des racines recouvrent l’embrasure d’une porte qui a disparue depuis longtemps. On voit même des arbres pousser sur des poutres du premier étage !!

Heureusement, il n’y a presque pas de tags ou de dégradations stupides. Je n’ai rien contre les graphs bien maîtrisés dans un environnement urbain, un vieux silo ou une usine désaffectée au passé peu glorieux. Mais là, ce serait une grave faute de goût.

Nous déambulons dans cet environnement magique un bon moment, bientôt rejoins par d’autres curieux, silencieux comme nous. Les rayons de soleil qui arrivent parfois à percer l’abondante végétation complètent ce tableau magnifique et décadent. Je n’ose même pas imaginer l’ambiance le matin, un jour de brume…

Buchanan Castle

Un peu d’histoire…

Cet édifice a été commandé par James Graham, 4e duc de Montrose et construit en 1852-1858 comme maison pour la famille Montrose, et le demeura jusqu’en 1925. Il a été construit en remplacement de la maison Buchanan Auld, située un peu plus loin au nord-ouest mais qui a été détruite par un incendie en 1852. L’ancienne maison et les terres environnantes avaient été la propriété du clan Buchanan mais ont été cédées au clan Graham à la fin du XVIIe siècle.

William Burn est chargé par le Duc de concevoir une nouvelle demeure pour la famille Montrose. Celui-ci a conçu un manoir extravagant dans le style baronnial écossais , enfermant une tour en L dans un mélange de tourelles , de guerites et de pignons à gradins. Les ducs sont restés à Buchanan jusqu’en 1925, date à laquelle il a été vendu.

Dans les années 1930, la maison a ouvert ses portes en tant qu’hôtel et un terrain de golf a été créé sur le terrain. Les plans de développement résidentiel sur le domaine ont été retardés par le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, au cours de laquelle la maison a été utilisée comme hôpital, avec des patients dont Rudolf Hess, qui a été amené ici après son vol vers l’Écosse en 1941. Après la guerre, le bâtiment a servi brièvement d’école militaire. Le toit a été retiré de la maison en 1954 pour éviter de payer des impôts sur la propriété et les parties périphériques du bâtiment ont été démolies. Un certain nombre de bâtiments résidentiels ont ensuite été construits dans les jardins et les jardins du château.

Des propositions ont été faites pour le réaménagement du manoir en appartements en 2002 et 2004, mais les deux demandes ont été refusées. La maison est un bâtiment classé de catégorie B, et est inscrite au registre des bâtiments en péril en Écosse. Les terrains de la maison ont été inclus dans l’Inventory of Gardens and Designed Landscapes, bien qu’ils aient été retirés de cette liste en 2016. Les murs de la maison restent intacts à leur pleine hauteur et sont considérés comme étant en bon état. Les ruines sont progressivement englouties par les arbres et les plantes, et entourées d’une clôture.

Nous repartons de Buchanan étourdis par cette beauté centenaire et quelque peu médusés à l’idée qu’un tel bâtiment puisse être laissée à l’abandon.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher

ARTICLES RÉCENTS

Chateau Desideria / extérieur / Urbex Dustexplorer

Château Desideria

Bien dissimulé par des grands cèdres et autres conifères, le château abandonné ne se remarque qu’à peine depuis

Dustexplorer // La Grotte Aux Fées // Dolmen de la Grotta // Astrophoto

La grotte aux fées

Le Dolmen de la Grotte, appelé aussi Dolmen de la Grotta ou encore Grotte aux fées est un

Château abandonné en Italie /// Castello dei Conti

Castello dei Conti

Ce petit joyau de l’urbex est ma première exploration urbaine en Italie. Dire que j’ai failli passer à

Landmannalaugar /// Islande /// Dust Explorer

Landmannalaugar

Avec ses montagnes multicolores, le Landmannalaugar est un lieu unique et le point de départ de nombreux treks.

Dustexplorer // Urbex // Château des 2 mondes

Château des deux mondes

Quelle belle exploration que le Château des deux mondes… Datant du XVIIe et XVIIIe siècle, le château est classé

CATÉGORIES

Ces articles pourraient vous intéresser :

Chateau Desideria / extérieur / Urbex Dustexplorer

Château Desideria

Bien dissimulé par des grands cèdres et autres conifères, le château abandonné ne se remarque qu’à peine depuis cette petite route qui serpente entre les

Lire l'article »
Château abandonné en Italie /// Castello dei Conti

Castello dei Conti

Ce petit joyau de l’urbex est ma première exploration urbaine en Italie. Dire que j’ai failli passer à côté en voulant resserrer le planning !

Lire l'article »
Dustexplorer // Écosse // Quiraing

Quiraing

Avec le Old Man of Storr, le Quiraing offre l’un des plus beaux point de vue sur l’île de Skye en Écosse avec ses montagnes austères,

Lire l'article »